Le 24 novembre 2022, les professeurs de français du monde entier seront à l’honneur. La journée internationale des professeurs de français ou Le jour du prof a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant de français. Cet événement réunit les professeurs autour d’activités et d’événements qui leur permettent d’échanger et de créer des liens de solidarité.
Sous le thème « Le professeur de français, créateur d’avenir », l’édition 2022 mettra en valeur les multiples aspects de cette profession. Ce thème souligne le fait que les professeurs de français ne font pas qu’enseigner une langue. Ils inspirent les nouvelles générations en leur faisant découvrir les multiples facettes de la réalité des communautés francophones à travers le monde.
L’écrivain Dany Laferrière, membre de l’Académie française, est le parrain de l’édition 2022. Dans son roman L’enfant qui regarde, il brosse le portrait d’un professeur de français à la personnalité énigmatique qui a marqué sa jeunesse. Ce mystérieux monsieur Gérard Campfort lui a appris à « apprendre pour ne jamais oublier » et a posé les premiers jalons de sa vocation littéraire. Ceci témoigne de la façon dont un professeur de français peut façonner l’avenir de ses élèves.
Les professeurs qui enseignent le français ou qui enseignent en français peuvent participer à cette journée en proposant une activité sur le site lejourduprof.com. La date limite de dépôt de dossier est le 30 octobre 2022.